"Le voyage Kodachrome"
Partie 2/6
F225
Réveil dans les Highlands. Nous avons dormi juste là, sur les bords de la piste F225.
En face de nous cette montagne sombre aux relief dorés. Sublime.
Nous passerons une partie de la journée sur cette piste, à explorer les points de vue sur le volcan Hekla.
Au bout de la piste, en prenant la route 26 sur la gauche nous rejoignons une des plus belles chutes d’Islande. Puissante et engoncée dans son canyon basaltique, sous la protection du Mt. Burfell, Thjófafoss veut dire “Chute des voleurs”. Pourquoi ? Car on y précipitait les voleurs condamnés à la noyade autrefois.
Vers Thorsmork
Cette colline est la gardienne de Thórsmörk. Vous la croiserez à l’orée de la F249.
Thórsmörk “la forêt de Thor” est un des plus beaux endroits que l’on puisse explorer en Islande. Mais pour l’atteindre il vous faudra d’abord parcourir la piste qui longe la rivière Krossá. Cette vue plongeante sur la vallée permet de l’observer. Son apparence calme est trompeuse car elle peut vite devenir redoutable. À éviter absolument si vous n’avez pas une solide expérience de traversée de gués (et la voiture qui va avec).
La randonnée Thórsmörk – Skógar offre des points de vue magiques sur “La vallée des dieux”.
La dernière ascension dans la neige est très éprouvante pour Emilie qui porte Andy sur son dos depuis plus de 5 heures.
Nous voilà enfin arrivés sur le champs de lave encore fumante de l’Eyjafjallajökull . Le sol est chaud, environ 40 degrés pour le plus grand bonheur d’Andy qui peut enfin sortir de son cocon et s’adonner à sa passion : jouer avec les caillous.
Redescente vers le camp de base. Cette randonnée de 9 heures, très éprouvante car nous étions lourdement chargés, reste inoubliable. Andy (20 mois) ne s’en souviendra pas mais il en gardera peut-être quelque-chose de magnétique, des odeurs, des sensations.
Heureux mais fatigués ! L’inverse marche aussi.
Les Îles Vestmann
Steinar Magnússon, commandant du Herjolfur, est un véritable gentleman. J’ai eu la chance et l’honneur de vivre cette traversée à ses côtés. Sur son écran il me montre notre position.