Journal d'un voyage de 4 semaines dans le southwest USA / Journal of a 4 weeks southwest roadtrip

Dimanche 17 août 2008

Je vous parlais de Ron et Lulu : Les voici !

Comme tous les matins, ils jouent aux cartes sur la terrasse en buvant leur café. Ils sont américains jusqu'au bout des ongles. Dans leur tasse à café il est écrit : "God bless America". Ron porte toujours une casquette.

Nous nous sommes très vite attachés à eux, et ce matin, pendant que je préparais le départ et chargeais la voiture, Emilie à passé presque une heure à discuter avec eux. Ils nous ont souhaité "longue vie", recommandé d'être prudent, un peu comme des parents, puis nous sommes partis.

Nous avions prévu d'aller voir ALSTROM POINT qui promet des points de vue sur le lac Powell absolument spectaculaires, mais les routes étaient inondées, on a dû rebrousser chemin. Qu'à cela ne tienne nous avons un programme chargé.

GLEN CANYON NATIONAL RECREATION AREA (est. 1972)

Direction le MARBLE CANYON, puis LEE'S FERRY. Sur la route nous tombons sur le NAVAJO BRIDGE, par dessus le COLORADO. L'endroit est vraiment magique.

Au dessus du Visitor Center, ces deux drapeaux flottent dans le ciel. Chacun des 51 états américains a son propre drapeau, et souvent, un surnom. Voici celui de l'Arizona, son surnom étant tout simplement : THE STATE OF THE GRAND CANYON.

Nous explorons à présent un endroit vraiment incroyable, qui contient de multiples curiosités : LEE'S FERRY.

On y trouve d'abord une sorte de refuge, avec un camion de pompier. Il est petit celui-là ! L'endroit est désert, le camion est là, sans surveillance, je n'ose imaginer ce qu'il adviendrait de lui en France...

Voici un immense château d'eau. Il me rappelle le design des vaisseaux spatiaux dans BLAKE et MORTIMER. Edgar Pierre Jacobs fut-il inspiré ?

Nous pouvons - enfin ! - nous approcher du COLORADO. En plus à cet endroit, il reçoit un affluent, c'est pourquoi il est bicolore.

//

Plus loin, il y a un accès pour mettre les bateaux à l'eau. Emilie en profite pour y faire quelque pas. Ce que l'on ne voit pas sur la photo c'est qu'elle en est sortie au bout de 10 secondes : l'eau est glacée dit-elle.

//

Nous ne sommes pas au bout de nos suprises, non loin de là il y un sentier qui mène à une ferme de mormon abandonnée mais conservée intacte depuis 1965, et des arbres fruitiers qui nous rappellent FRUITA. Voici LONELY DELL RANCH. L'endroit est magnifique. Il est autorisé de cueillir un fruit, nous goûtons une poire, elles sont délicieuses.

Mais voici vous en conviendrez le clou du spectacle. Nous sommes seuls dans cette immensité, et la sensation d'être sur une autre planète n'est pas loin de nous effleurer.

Nous avions prévu de faire CATHEDRAL WALSH, une ballade de 3 heures, mais nous n'avons pas le temps ! Il nous reste encore beaucoup à découvrir aujourd'hui, tant pis, nous reviendrons !

Retour vers PAGE, nous repassons au dessus du COLORADO. Un orage très violent gronde au-dessus du canyon.

Revoici le barrage de PAGE et son pont métallique.

La fin d'après-midi est déjà là et nous devons faire un sacrifice : il faut choisir entre WAHWEAP HOODOOS et TOADSTOOL HOODOOS, nous n'aurons pas le temps de faire les deux. Nous jetons notre dévolu sur ce dernier, nous ne serons pas déçus !

La lumière de fin de journée vient magnifier le moment. C'est un endroit vraiment très spécial, encore différent de tout ce que nous avons vu jusque là.

Voici un des fameux TOADSTOOLS HOODOOS. Le phénomène s'explique par le fait que l'érosion creuse sous des parties plus résistantes, voici le résultat. Pour agrémenter cela le cadre est tout à fait spécial, je dirais même étrange.

Vanille / chocolat.

Les précédents explorateurs ont laissé des messages sur le sol.

Le soleil se couche nous rebroussons chemin, et hasard incroyable, alors que nous sommes encore une fois seuls dans cet endroit, nous apercevons quelqu'un au loin, nous approchant, nous réalisons qu'il s'agit de Gerry, le photographe de MIAMI ! Nous partageons nos impressions, et je lui recommande d'acheter deux bons guides "PHOTOGRAPHING THE SOUTHWEST" de Laurent Martrès (et oui, encore un français, ami de Philippe !) qui sont forts utiles à cette aventure.

Il faut enjamber des ruisseaux très boueux. Prudents à l'aller, sautillant de cailloux en cailloux dans le lit des ruisseaux, nous nous sentons des ailes au retour.

Retour à la voiture pour une heure de route sur cette UT-89 que nous commençons à bien connaître ! Mais cette fois-ci nous dormirons à KANAB, une ville de mormons à 45 miles.

Nous avons réservé au BOB-BON INN MOTEL. Nous sommes acueilli au check-in par un adolescent hirsute, énorme, et vraiment antipathique. Mais la chambre, elle, est correcte, et nous ne tarderons pas à trouver un profond sommeil.

day 14            day 16            Index