Journal d'un voyage de 4 semaines dans le southwest USA / Journal of a 4 weeks southwest roadtrip

Mercredi 13 août 2008

Réveil 7h00

Gros programme aujourd'hui. Nous devons emprunter la célèbre scenic byway 12 pour nous rendre au non moins célèbre BRYCE CANYON NATIONAL PARK.

Mais nous n'en sommes pas là. Se réveiller dans cet endroit est une magie. Je profite de ces instants pour aller prendre quelques photos avant de partir.

Sans oublier de tenter (en me collant à la vitre pour éviter les reflets) de prendre une photo de la minuscule salle de classe, toujours intacte, à la sortie du village de mormons.

Et c'est reparti. Ces routes sont cruelles car on voudrait s'arrêter toutes les 5 minutes pour faire des photos, et contempler le paysage.

Arrivé à BOULDER, un petit bled paumé, avec une station essence... en panne d'électricité, heureusement que nous avions des réserves. Nous faisons un crochet sur la gauche pour aller voir, à une dizaine de miles un endroit magnifique : THE BURR TRAIL. La route passe dans un canyon. Nous avons peu de temps, mais on ne veut pas rater ça, d'autant qu'on peut le parcourir en voiture. On est assez haut en altitude, la nature est superbe.

Ici comme ailleurs, les panneaux sont des cibles de choix pour les nerveux de la gâchette.

La route est vraiment sublime, je ne peux m'empêcher de m'arrêter, aussi souvent que possible, pour en profiter. Cela donne à peu près ça :

Nous voici à TROPIC ! Nous sommes presque arrivés, nous en profitons pour remplir la glaciaire... et le réservoir.

BRYCE CANYON NATIONAL PARK (est. 1924)

Voici BRYCE CANYON NP. Autant dire que lui aussi est une star. Beaucoup de monde ! Mais quand on le découvre on comprend pourquoi : le spectacle est irréel.

Petite galère en arrivant, car notre camping est à 5 km en dehors du parc et il faut d'abord le trouver car nous y retournerons de nuit.

Works Progress Administration (WPA) Original poster. Artist : Doug Leen - Brian Maebius.

Il y a 2 endroits stratégiques : SUNRISE POINT et SUNSET POINT. Vu qu'il est dejà 15 heures nous optons pour une randonnée de 2 heures qui permet une exploration du canyon. Comme vous le voyez ci-dessus, le chemin serpente et nous emmène dans les entrailles du géant.

C'est un terrain de jeu extraordinaire, notamment pour les enfants : il y a moins de danger du fait que les parois ne sont pas abruptes la plupart du temps. Et puis les formes incroyables de la roche, la beauté du ciel, de la végétation, et l'odeur délicieuse de pins, de bois, de fleurs, les écureuils nombreux qui galopent, tout cela vous transporte, à Bryce on ne ressent aucune fatigue. Ou presque.

Les images, j'espère transmette un peu de la beauté de lieux... mais pas les odeurs !

Les couleurs des photos sont presque trop saturées ! Mais je n'y peux rien : c'était vraiment comme ça.

De ma vie de photographe, j'ai rarement vu plus belle lumière. N'oubliez pas une chose importante : nous sommes à 2500 mètres d'altitude.

Nous voici à INSPIRATION POINT. Le spectacle est prodigieux. des gens à côté de moi racontent que fut construite ici la première église de mormons. et qu'elle est visible de là ou nous sommes. Tout le monde cherche, et soudain un gamin crie : "je la vois !". J'ai mis 5 minutes à la repérer, mais oui, perdu au fond des bois, au milieu de nulle part au milieu de ces arbres, fut construite il y a une centaine d'année la minuscule première église de mormons. Inutile de préciser que ça tient plus de la cabane en bois que de la cathédrale gothique. Elle est située en bas à gauche de la photo, mais reste invisible sur l'image.

Voici une voiture de PARK RANGER.

Le soleil ne va pas tarder, il est grand temps d'aller se placer à SUNSET POINT, d'autant que c'est une petite plate-forme, les places vont être chères. Nous nous payons le luxe de prendre 2 bières bien fraîches dans le sacs à dos, avant d'aller installer le trépied. Une fois là-bas, je prend une place de choix, et déguste ma SAMUEL ADAMS summer ale. Le pied.

La lune brille déjà de milles feux.

Puis le soleil disparaît.

Une fois la nuit tombée le vent se lève, et la température chute brutalement. Nous reprenons la voiture et sortons du parc pour rejoindre le camping. Il est déjà 22h30 quand nous trouvons notre emplacement. La nuit, encore une fois, sera très courte.

day 10            day 12            Index